750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alex cuisine Noel
  • : 100 candidats au départ de MasterChef 3, dont moi : une belle expérience qui s'est arrêtée trop tôt & m'a donné envie de continuer à cuisiner encore et encore. Il était temps de partager les recettes de mes essais culinaires, réfléchis ou improvisés, pour tous les jours et pour recevoir (dîners appelés chez nous les "repas de Noel" car impossible d'attendre un an entre 2 repas de fête !). Je vous ouvre donc ma cuisine, mes dégustations de vins, mes périples gastronomiques...
  • Contact

Profil

  • Alexandra
  • D'origine lilloise, je suis descendue à Paris pour 6 ans, puis à Bordeaux depuis peu. 
Née gourmande, ma passion pour la cuisine s'est révélée progressivement pour devenir omniprésente aujourd'hui !
  • D'origine lilloise, je suis descendue à Paris pour 6 ans, puis à Bordeaux depuis peu. Née gourmande, ma passion pour la cuisine s'est révélée progressivement pour devenir omniprésente aujourd'hui !

Vous trouverez aussi bien des réussites que des ratés, car mon envie d'apprendre me pousse à toujours tenter de nouvelles associations ou techniques que je n'ai jamais faites : cela vous évitera peut-être de faire les mêmes erreurs...    

 N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, suggestions : j'y répondrai avec plaisir !

Recherche

Liens

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 16:02

Millefeuille-sardine-courgette.JPG

Voici une recette que j’ai inventée en partant de la sardine. Tout a commencé quand des filets de sardines m’ont fait de l’œil au rayon poissonnerie de mon monoprix, et j’ai ensuite imaginé l’association avec la courgette (en 2 préparations différentes : des tranches épaisses cuites au four et un pesto de courgettes) qui apporte de l’humidité, le crottin de chavignol qui se marie très bien avec la courgette, une tranche de pain grillé pour la tenue, et des pignons de pin ou des pistaches pour le décor (et le goût !).

Au final on a de bas en haut :
1 . une tranche de pain grillé
2. pesto de courgette
3. filet de sardine
4. tranche de courgette (ou 2 tranches collées)
5. crottin de chavignol
6. pignons de pin.

Pour 4 personnes

6 à 8 filets de sardines fraiches
2 belles courgettes
1 crottin de chavignol (plutôt sec)
4 tranches de pain poilâne
2 gousses d’ail
6à 8 feuilles de basilic frais
Pignons de pin torréfiés (finalement je préfère avec les pignons de pin)
Huile d’olive, sel, poivre
Roquette
Balsamix

Etage 4
Laver les courgettes, couper les extrémités et couper dans la longueur en tranches d’environ 5 à 7 mm d’épaisseur (éplucher les tranches des 2 bords pour qu’elles ne gardent de la peau que sur les côté). Disposer les tranches de courgette sur une feuille de papier sulfuré (sur la grille du four) et faire cuire environ 20 à 30 min à 190-200°.
Une fois cuites, prendre les plus belles tranches et les couper de la même longueur que les filets de sardines. Il faut que la largueur des tranches de courgettes fassent environ 6 cm pour le dressage ; du coup si les courgettes ne sont pas assez larges, utiliser 2 morceaux en coupant la peau des côté qui seront rapprochés en laissant les côtés peau à l’extérieur (je trouve que cela fait plus joli, je pense que ce sera plus clair sur les photos !).
Il est important de préparer les 4 rectangles de tranches courgettes qui serviront telles quelles pour le dressage, car il faut récupérer le reste des courgettes cuites pour préparer le pesto de courgettes.

Etage 2
Peler et hacher l’ail. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’ail, puis les courgettes récupérées coupées en petits dés. Saler et poivrer. Ecraser le mélange à la fourchette et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus (les courgettes risquent d’en rendre quand elles seront écrasées). Ajouter le basilic finement ciselé. On peut également ajouter quelques pignons de pin torréfiés coupés très finement. Réserver.

Etages 3/4/5
Sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille silpat,  disposer les sardines en 4 rectangles (de la même taille que l’étage 4 ; en général il faut 1 sardine et demie). Déposer chacune des 4 rectangles de courgettes sur les rectangles de sardines . Ajouter ensuite 1 à 2 tranches fines de crottin de chavignol sur chacun des tas sardines/courgettes.

Etage 1
Couper des rectangles de la même taille que le début du millefeuille dans les tranches de pain poilâne.

Etages 1 ; 2 ; 3/4/5
Faire cuire au four à 200° les préparations sardines/tranche de courgettes/chavignol pendant 5 à 10 minutes (juger la cuisson à la couleur des filets de sardine).
Pendant ce temps faire griller le morceaux de pain et réchauffer le pesto.

Dressage
Préparer un peu de roquette assaisonnée dans les assiettes.
Disposer le pain dans les assiettes, le tartiner généreusement de pesto, y déposer les préparations sardines/tranche de courgettes/chavignol. Parsemer de pignons de pin.
Faire un trait de balsamix et servir.

Verdict

Original, facile et bon !

Partager cet article
Repost0

commentaires