750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Alex cuisine Noel
  • : 100 candidats au départ de MasterChef 3, dont moi : une belle expérience qui s'est arrêtée trop tôt & m'a donné envie de continuer à cuisiner encore et encore. Il était temps de partager les recettes de mes essais culinaires, réfléchis ou improvisés, pour tous les jours et pour recevoir (dîners appelés chez nous les "repas de Noel" car impossible d'attendre un an entre 2 repas de fête !). Je vous ouvre donc ma cuisine, mes dégustations de vins, mes périples gastronomiques...
  • Contact

Profil

  • Alexandra
  • D'origine lilloise, je suis descendue à Paris pour 6 ans, puis à Bordeaux depuis peu. 
Née gourmande, ma passion pour la cuisine s'est révélée progressivement pour devenir omniprésente aujourd'hui !
  • D'origine lilloise, je suis descendue à Paris pour 6 ans, puis à Bordeaux depuis peu. Née gourmande, ma passion pour la cuisine s'est révélée progressivement pour devenir omniprésente aujourd'hui !

Vous trouverez aussi bien des réussites que des ratés, car mon envie d'apprendre me pousse à toujours tenter de nouvelles associations ou techniques que je n'ai jamais faites : cela vous évitera peut-être de faire les mêmes erreurs...    

 N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, suggestions : j'y répondrai avec plaisir !

Recherche

Liens

12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 15:55

J’ai créé ce dessert pour l’anniversaire de mon homme (et le nouvel an accessoirement puisqu’il est né le 1er janvier !) qui est fan de ce cocktail, et puis j’y ai ajouté des petites choses que j’aime : du sablé breton (recette de mercotte) et du caramel au beurre salé (voir ici). Non non, je ne suis pas bretonne !

J’en suis au 3e test de ce dessert, car je n’étais pas totalement satisfaite les premières fois.

Je fais ce dessert en individuel dans des demi-sphères en silicone (diamètre 6 cm), parce que ça fait plus joli, mais vous pouvez adapter le moule en fonction de ce que vous avez à disposition.    

    Dôme Pina Colada-copie-1

Pour 6 personnes

1 ananas
2 combawas
5 cl de crème liquide entière
20 g de noix de coco rapée
10 à 15g de sucre
10 cl de lait de coco
4 feuilles de gélatine
 

Mousse coco

Chauffer le lait de coco avec le sucre, y ajouter 1 feuille et demie de gélatine ramollie dans l’eau froide puis essorée. Bien mélanger. Ajouter la noix de coco râpée.
Mettre la crème dans un cul de poule et les manches du batteur au congélateur une dizaine de minutes (pendant ce temps le mélange au lait de coco refroidit à température ambiante).
Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation coco (qui ne doit être ni trop refroidie, sinon elle commence à gélifier ; ni trop chaude, sinon elle fait fondre la chantilly).
Verser ensuite dans les moules demi-sphères silicone jusqu’aux 2/3 environ et bloquer 2h au congélateur (pour que la mousse « prenne »).
 

Compotée d’ananas

Râper le zeste d’un combawa.
Couper l’ananas en cubes (en enlevant bien sur les 2 extrémités, la peau et la partie dure centrale) et les mettre à compoter dans une casserole avec le jus et le zeste des combawas (ajuster la quantité pour sentir le gout du combawa mais que ça ne masque pas celui de l’ananas).
Si l’ananas est bien mûr, normalement ce n’est pas la peine d’ajouter de sucre.
Une fois l’ananas cuit, passer au blender puis remettre dans la casserole. Ajouter 2,5 feuilles de gélatine ramollies dans l’eau froide et essorées. Bien mélanger.
Verser dans les moules demi-sphères silicone (vérifier avec le doigt que la mousse coco a bien pris) jusqu’à ras bord. Bloquer au congélateur.

Il vaut mieux faire ces 2 étapes la veille (voire plusieurs jours avant car le tout est congelé). Le biscuit breton et le caramel au beurre salé peuvent être faits la veille ou le jour même sans importance.  

Sablé breton

Recette de Mercotte : http://www.mercotte.fr/2007/04/13/sucresablesssssscitron/. Sa recette est très bien, je ne vois pas d’intérêt de la modifier.

Caramel au beurre salé

80 g de sucre en poudre
20 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide entière
 

Faire fondre le sucre à sec dans une casserole à feu moyen (vous pouvez remuer en secouant le manche pour mieux répartir le sucre de temps en temps). Quand le sucre est liquide avec une couleur ambrée, baisser le feu au minimum et ajouter la crème liquide tiède. Tout de suite mélanger au fouet. Puis ajouter le beurre ramolli et bien mélanger de nouveau.
Votre caramel au beurre salé est prêt, il n’y a alors qu’à le verser dans un récipient  (je prends un bol !) pour le laisser refroidir. Le mettre au frais si vous souhaitez le conserver plusieurs jours et/ou si vous le préférez bien froid.
A savoir qu’en refroidissant il va prendre une texture plus épaisse (car le beurre va durcir en refroidissant)
 

Dressage

Démouler les dômes gelés sur les biscuits bretons. Laisser dégeler environ 3h à température ambiance (remettre au frigo ensuite si votre dîner s’est prolongé plus longtemps que prévu !). Servez dans des assiettes à dessert avec une (généreuse !) larme de caramel au beurre salé.

 

Verdict

Pas un gramme n’est resté dans l’assiette des invités …ni dans le bol de caramel 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires